Le numérique, c'est top ! Les élèves accrochent et il vous fait gagner un temps si précieux ! Enfin... une fois maîtrisé. 😬
Oui, au départ on piétine face à de nouveaux outils tels que Genially et S'cape. Mais pas pour longtemps ! (Tout est relatif hein ! 😉)
J'en profite pour clarifier ma conception de l'ère numérique actuelle. Oui, c'est énorme en possibilités. Oui, les élèves sont plus motivés pour entrer en apprentissage, réinvestir ou consolider. Oui, des outils extraordinaires se multiplient et nous offrent de superbes ressources. Oui, on aime aussi. Oui, créer une classe virtuelle c'est sympa! Encore plus une Bitmojiclassroom!
Oui, oui... beaucoup de raisons à l'utilisation du numérique en classe.
MAIS EN SOUTIEN DU FONDAMENTAL: LA RÉALITÉ!
C'est mon avis, et mon objectif est de trouver le meilleur équilibre possible entre virtuel et réel.
Chercher dans un dictionnaire ?! Pourquoi faire puisque Google ou Siri peuvent nous apporter la réponse en un clin d'œil ? Et sans même écrire, il n'y a qu'à demander oralement ! Formidable ! Oui, si l'on souhaite que les futures générations perdent tout sens de la production écrite et de l'orthographe, entre autres ! Que fait-on aussi de la multitude de compétences travaillées lorsque l'on cherche un mot dans le dictionnaire ? Nous ne pouvons pas toutes les construire en utilisant uniquement des outils numériques. Je n'y crois pas et vous avoue que tout cela m'effraie parfois !
Puis manipuler l'objet livre, sentir les pages glisser sous ses doigts, c'est si agréable ! Cette sensation d'intimité avec le savoir, il est de notre ressort de la maintenir en éveil !
Oui les escape games ont le vent en poupe ! Nous avons commencé avec notre imprimante, nos ciseaux, notre plastifieuse, notre imagination (et celle de tous les collègues bloggers 🙏)... et notre temps, extensible comme nous le savons tous!
Nous voici maintenant à les créer par ordinateur. Cela ouvre évidemment beaucoup de possibilités nouvelles, diverses et variées.
Les vrais escapes games ne sont pas à oublier pour autant, car les ressentis du jeu réel sont bien différents de ceux du virtuel!
Je vous renvoie ici à l'infographie Escape Game en classe: pédagogie par l'énigme de Claire Cassaigne.
Très complète, elle synthétise de manière agréable les points essentiels:
🔹Historique et définition
🔹Contraintes scolaires
🔹Pédagogie ludifiée
🔹Plus-value pédagogique
🔹Étapes de creation
🔹Pistes de scénarisation
🔹Outils mobilisables
🔹Coups de pouce
🔹Mise en place
Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!