Pages de garde, plus bas!
C'est en effet une question logique de physiologie!
Un enfant ne peut pas visualiser l'ensemble d'un format A4, contrairement à un adulte! Il n'en voit qu'une partie de 15 cm sur 10 cm. Utiliser des petits cahiers diminuera ainsi les difficultés de repérage. Par ailleurs, l'écriture y sera beaucoup plus aisée.
Un enfant a de plus petits bras qu'un adulte! Que font vos élèves avec un grand cahier? Ils le placent de biais et adoptent des positions qui ne sont pas confortables! Sans parler des pages cornées (grr)! Un Cahier 17x22 cm est bien moins encombrant sur la table et permet de respecter un bon positionnement dans le sens de l'avant-bras.
Pour la rentrée 2020, je réorganise les supports d'une part en tenant compte des méthodes utilisées (Picot et MHM), d'autre part en considération de l'empan visuel et de la taille des élèves. J'utiliserai donc au maximum des petits formats. Je garde cependant un grand classeur, question de commandes déjà passées, mais il disparaîtra l'année prochaine.
Edit juin 2021: eh bien non, je garde le grand classeur, question de finances car plus économique que les cahiers :(
Vous trouverez dans le document ci-dessous la liste des cahiers et la composition du classeur. J'y apporte également mon éclairage sur leur utilisation.
Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!