J'ai utilisé La grammaire au jour le jour CE2 CM1 CM2 - Tome 1 (Texte 1 Le chimpanzé), de Françoise Picot avec mes CE2/CM1. Les propositions ci-après concernent donc ces deux niveaux. Vous pouvez cependant utiliser les versions modifiables pour les réadapter à votre classe.
J'ai travaillé avec les dictées CE2/CM1 2019/2020 de Plume et Craie (merci!)
Vous trouverez tout ce qu'il faut sur son site: mots à apprendre, dictées flash, dictées bilan.
Ce que je vous propose pour ma part:
New !
Espace élèves pour s'entrainer ! Suivez le guide !
(dictées 18 à 22)
Je vous propose un outil qui m'aide pour la correction. Je complète la feuille avec les tableaux et ajoute les noms en corrigeant. J'aime bien que les élèves disposent du texte correct collé à la suite de leur dictée. Sur celui-ci, je place une croix sous les mots erronés, ce qui permet un comptage rapide des erreurs selon le code. Enfin, je massicote puis distribue avant la correction collective au tableau, lors de laquelle un travail de réflexion est mené.
Ce système de correction me permet de gagner beaucoup de temps, d'autant plus lorsque les codes couleurs sont assimilés!
J'y vois également plus clair au niveau de l'évaluation, des notions à reprendre collectivement et individuellement, de la progression de chaque élève...
Eux aussi se repèrent mieux dans leurs apprentissages et leurs progrès! On peut facilement leur donner des objectifs, le 1er concerne en général les majuscules!! Leur premier reflexe est ceci dit de regarder sous quel bonhomme j'ai mis un petit point pour le soin!
Ils le colorient ensuite selon le cas en vert, orange ou rouge.
Puis surtout, l'accent est mis sur les réussites!
Version modifiable ... mieux pour la matrice! ^^
Si vous avez testé, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce système, ou à faire des suggestions d'améliorations ou autres!
Une seconde version de la trame est disponible ici.
Version modifiable Texte 15
Fichier modifié le 28/01/20-18H20: dans "Je suis partie", "suis" n'était pas surligné en bleu, sorry!
Avec dictées à trous
Version modifiable texte 14
Deux propositions de dictée:
NEW! Et pour chaque version, une dictée à trou à disposition!
Version modifiable Dictées 1 et 2
Des fichiers, un peu en vrac, avec les exercices modifiés selon mes besoins et envies.
Semaine 2 - Jour 4
Le lexique de la peur et production écrite
Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!
ÉduCoul (dimanche, 05 septembre 2021 16:25)
Hello les collègues !
On dit des élèves qu'ils ne lisent pas tout... Juste au-dessus : "Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!" ��
Chrismir: liste de mots, cf plus haut le lien blog Plume et craie.
Landrein: il n'y a pas lieu de différencier la conjugaison, qui est fait partie de la grammaire (composée de ce qui est lié au verbe/ et ce qui est lié à la phrase en gros)
Chrismir (jeudi, 26 août 2021 10:57)
Bonjour bonjour!
Dernière ligne droite ! Je "finalise" EDL...
As-tu par hasard la liste des mots de dictées pour les élèves? j'ai peut-être mal regardé... je ne trouve pas...
Merci merci !
Chrismir (samedi, 21 août 2021 10:01)
Quel boulot ! Bravo !
Merci pour le partage ! Je découvre le CE2-CM1 en septembre, et j’envisageais La Grammaire au jour le jour sans trop savoir comment m’organiser...
Tu me fournis une mine d'informations! Un sacré guide !
Par contre, je pense tester un classeur de leçons (classeur souple) et intercalaires, et un porte-vues pour les textes. Les mots à apprendre seront collés dans un cahier du soir sans doute... j'hésite encore...
En pleine réflexion !!!
Bonne fin de vacances !
LANDREIN (vendredi, 20 août 2021 14:19)
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ton organisation.
Petite question : comment différencies-tu les leçons de grammaire et de conjugaison? concrètement dans quel onglet ranger les leçons de conjugaison?
Merci d'avance pour ton aide,
Fanny