1- Un texte en support par semaine: le même pour les trois niveaux, ajusté sur la longueur.
2- Des activités en lecture, étude de la langue, production écrite: les mêmes notions et types d'exercices pour les trois niveaux, ajustés sur la longueur, la difficulté et l'approfondissement.
3- Un temps de structuration, complété par des exercices
Avec en parallèle:
Avant de démarrer, il ne m'a pas semblé simple de décider de l'organisation des traces écrites!
Diverses suggestions circulent chez les collègues et permettent de se faire une idée de ce qui nous attend.
Je ne souhaitais pas éparpiller les divers outils: textes, collectes, leçons...
J'ai donc opté pour un cahier petit format 4 index.
Chaque texte figure également dans le classeur dans la partie Lecture.
Celui-ci est écrit plus gros, est plus aéré, avec le comptage des mots en fin de ligne pour évaluer la fluence. Il est sous pochette transparente, accompagné au verso des questions de compréhension, d'une gamme de lecture et de cases pour noter la fluence.
Les élèves disposent également d'un petit cahier d'exercices (français, mathématiques), d'un cahier d'écrivain, et de l'affichage des collectes.
J'utilise par ailleurs beaucoup l'ardoise.
Honnêtement, la première année avec Picot, j'ai rapidement abandonné les collectes individuelles.
A la prochaine rentrée je vais essayer de les utiliser un peu différemment, d'une part en individuel, mais rangées dans un porte-vues, en conservant d'autre part l'affichage collectif.
Tout cela est encore en réflexion.
En attendant, je vous explique ci-contre les bases que je me donne, et mets à votre disposition des étiquettes à coller sur les enveloppes (ou autre système de rangement).
Je vous propose pour chaque texte des grilles de correction dont le fonctionnement est détaillé sur cette page!
Plus de Picot? C'est par-là!
Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!