Méthodologie BDP

 

Engager les élèves dans un projet Bâtisseurs de Possibles, c'est les guider en respectant une démarche bien précise.

 

4 étapes:

  1. IDENTIFIER un problème qui nous touche
  2. IMAGINER une solution à ce problème
  3. REALISER cette solution
  4. PARTAGER notre expérience

A celles-ci s'ajoute l'étape 0, qui pose les bases et le cadre de la démarche plus générale dans laquelle s'inscrit le projet: une pédagogie positive et bienveillante, un climat de classe serein (ba ça tombe bien, vous êtes ici chez Bien en Classe ^^!)

Du coup, n'hésitez pas à fouiner sur la page Bien en Classe - Bien dans Ses Apprentissages!

 

L'ensemble de la démarche vous est présentée ICI, sur le site BDP. Vous y trouverez également des ressources et outils pour chaque étape.  

 


Concrètement, ce court métrage vous montrera un projet mené en Vendée par la classe CM1/CM2 de Sara Horte.

 


Mon organisation

Je préfère mener le  projet non pas sur une semaine ou une période, mais plutôt comme un fil rouge jusqu'à la fin de l'année scolaire. Pour notre premier BDPprojet, des créneaux étaient dédiés, deux fois par semaine pour commencer, puis selon les besoins et l'avancée du projet.

 

J'ai ensuite mis en place:

  • Un espace réservé en classe, évolutif suivant notre progression, les idées et besoins des élèves  (affichages, boite à idées, presse, documents...)
  • Un cahier Bâtisseurs de Possibles

Mes points de départ

  

Dans un premier temps il  est nécessaire de poser le cadre. J'ai donc choisi de partir:

Les ODD se déclinent en 5 piliers :

  1. Planète : lutter contre la dégradation de la planète ;
  2. Population : éliminer la pauvreté et la faim, assurer des conditions de vie dignes et l'égalité des peuples ;
  3. Prospérité : concilier les progrès économiques, sociaux et technologiques, et le respect de la nature ;
  4. Paix : favoriser la paix et la justice ;
  5. Partenariats : nouer des partenariats efficaces et inclusifs afin d'atteindre les ODD

Ces objectifs au caractère universel, indivisible, transversal et inclusif, sont déclinés en fonction de 169 cibles (ou sous-objectifs). Les actions des États doivent permettre de les atteindre en 2030.


Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!

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