Engager les élèves dans un projet Bâtisseurs de Possibles, c'est les guider en respectant une démarche bien précise.
4 étapes:
A celles-ci s'ajoute l'étape 0, qui pose les bases et le cadre de la démarche plus générale dans laquelle s'inscrit le projet: une pédagogie positive et bienveillante, un climat de classe serein (ba ça tombe bien, vous êtes ici chez Bien en Classe ^^!)
Du coup, n'hésitez pas à fouiner sur la page Bien en Classe - Bien dans Ses Apprentissages!
L'ensemble de la démarche vous est présentée ICI, sur le site BDP. Vous y trouverez également des ressources et outils pour chaque étape.
Concrètement, ce court métrage vous montrera un projet mené en Vendée par la classe CM1/CM2 de Sara Horte.
Je préfère mener le projet non pas sur une semaine ou une période, mais plutôt comme un fil rouge jusqu'à la fin de l'année scolaire. Pour notre premier BDPprojet, des créneaux étaient dédiés, deux fois par semaine pour commencer, puis selon les besoins et l'avancée du projet.
J'ai ensuite mis en place:
Dans un premier temps il est nécessaire de poser le cadre. J'ai donc choisi de partir:
Les ODD se déclinent en 5 piliers :
Ces objectifs au caractère universel, indivisible, transversal et inclusif, sont déclinés en fonction de 169 cibles (ou sous-objectifs). Les actions des États doivent permettre de les atteindre en 2030.
>>>> Fiches et activités #BDPprojet par étape
Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!