C'est dans un contexte déjà difficile de crise sanitaire que, non pas l'école, ni la République française, mais notre humanité est touchée par les actes violents de ces dernières semaines dans notre pays.
Les temps sont difficiles, les adultes peinent à intégrer les faits et ne peuvent comprendre l'inconcevable, mais qu'en est-il des enfants? Quel message leur est envoyé? Comment le reçoivent-ils? Que ressentent-ils?
Pandémie, meurtres qui choquent leur entourage, leurs parents... C'est à chacun d'entre nous de veiller à préserver leur indispensable sentiment de sécurité. La tâche est complexe et la mise en mots joue un rôle très important. Des mots simples, bien choisis, justes mais optimistes et rassurants.
Ces mots doivent-ils parler en premier lieu de laïcité et de liberté d'expression? Bien entendu, ces notions sont à définir et à aborder. Mais l'urgence, du point de vue de l'enfant (à distinguer de l'adolescent), est ailleurs!
Aussi, je vous propose d'écouter la docteure Edwige Antier, pédiatre, qui relate ici une séance avec un enfant de 8 ans juste après l'assassinat du professeur Samuel Paty.
Courage à tous, enseignants, parents, adultes, adolescents ou enfants. Prenez soin de vous, et prenons soin les uns des autres.
Écrire commentaire